Pour booster le potentiel des graines, des céréales et des légumineuses, la bonne solution, c’est l’activation. Explications.
L’ACTIVATION, C’EST QUOI ?
Toutes les graines, céréales, oléagineuses et légumineuses contiennent des « antinutriments » qui les empêchent de germer tant que les conditions optimales de température et d’humidité ne sont pas réunies. En particulier l’acide phytique, qui neutralise aussi une partie des vitamines et des minéraux, tout en rendant difficiles l’assimilation et la digestion de leurs protéines. Du coup, on se sent lourd, ballonné. L’activation, c’est à dire la pré-germination, va permettre d’augmenter l’activité des enzymes appelées phytases, qui vont hydrolyser l’acide phytique. Résultat, on absorbe mieux les éléments nutritifs (protéines végétales, vitamine B, calcium, potassium, magnésium, sélénium, fer…) et on digère plus facilement.
COMMENT ACTIVER DES GRAINES ?
On fait tremper un certain temps les graines et les céréales dans de l’eau tiède avec une pincée de bicarbonate, afin d’amorcer le processus de germination. Puis on rince soigneusement les graines et on les cuisine. On peut les utiliser immédiatement, ou les sécher à température ambiante pour les déshydrater tout en préservant leurs minéraux et leurs vitamines. Attention, si on les conserve humides, amandes, noisettes, graines de chia ou de lin risquent de moisir.
QU’EST-CE QU’ON ACTIVE ?
Les noix, amandes, noisettes, noix de cajou (de 6 à 8 h dans de l’eau chaude), graines de chia (1 mn dans de l’eau tiède), graines de lin (30 mn dans de l’eau tiède), millet (de 5 à 7 h dans de l’eau chaude), quinoa (de 4 à 8 h dans de l’eau chaude), riz blanc et brun (de 6 à 12 h dans de l’eau chaude), haricots secs (de 8 à 12 h dans de l’eau chaude), pois chiches (de 8 à 12 h dans de l’eau chaude), lentilles (7 h dans de l’eau chaude).
DEUX RECETTES FACILES
LE LAIT DE CAJOU
Laissez tremper une poignée de noix de cajou dans ½ litre d’eau avec une pincée de bicarbonate durant 4h. Rincez et mixez dans un blender puissant les noix de cajou avec ½ litre d’eau. Si vous le souhaitez ajouter ½ cc d’extrait de vanille, une pincée de sel et 1 cc de sirop d’érable ou une datte medjool. L’avantage de ce lait c’est que vous n’avez pas besoin de le filtrer.
LA SALADE DE POIS CHICHE DIGESTE
Laissez tremper 100g de pois chiche une nuit dans 3 fois leur volume en eau. Le lendemain rincez et laissez reposer dans une passoire ou idéalement mettez dans un germoir. Chaque matin et chaque soir durant 3 jours rincez les pois chiches jusqu’à voir apparaître des petites pousses blanche. Cuisez les 10 minutes à la vapeur et mettez les dans un bol avec une grosse poignée de persil et de ciboulette, quelques câpres, une poignée de tomate, ou ¼ de concombre, 1 carotte râpée ou de la betterave râpée selon la saison, ½ avocat ou quelques pignons ou pistaches et une vinaigrette à base d’huile d’olive, vinaigre de cidre, sel poivre et une pincée de curcuma. Vous pouvez également ajouter un peu de feta ou de fromage de brebis ou chèvre. Ajoutez enfin du couscous ou du quinoa et vous avez un déjeuner complet sain, rassasiant qui se garde 3 jours facilement donc à faire en double quantité.
L’en-cas activé chez Laurent&Magalie
Au petit déjeuner ou au goûter, chez Laurent&Magalie on adore l’excellent GRANOLA CRU ACTIVE DE HAPPY CRULTURE en version nature, chocolat ou greenola terriblement addictif. Existe en petit ou en grand.