Les sources végétales de calcium

Posted on 23 novembre 2017 · Posted in Info    Share on   

Les sources végétales de calcium

Nous pensons à tort que seuls les produits laitiers sont des sources de calcium. Le monde végétal fournit pourtant quantité de calcium souvent bien plus facile à absorber que celui du lait. Un avantage non négligeable pour les personnes présentant des intolérances au lactose.

D’autre part, n’oubliez pas que plus on mange de protéines animales, plus on élimine de calcium : chaque fois qu’on avale un gramme de protéines animales en plus, on perd environ 1 mg de calcium. De même, plus on mange de sel, plus on perd de calcium : 1 gramme de sodium (soit 2,5 g de sel) en plus, fait fuir 15 mg de calcium. Ces mouvements sont largement liés à l’acidification qu’entraînent d’une part les groupes soufrés des protéines, qui donnent naissance à de l’acide sulfurique, et d’autre part le chlore du sel à l’origine de la synthèse d’acide chlorhydrique. Les céréales sont également très acidifiantes. Le mieux est de concentrer votre alimentation sur les végétaux, plus de 80% de votre assiette devrait être composée de végétaux de toutes les couleurs.

Enfin, la bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible d’obtenir un apport en calcium suffisant tout en réduisant la consommation de lait de vache et ses produits dérivés ! Nous vous proposons d’effectuer un tour d’horizon des produits végétaux riches en calcium en consultant l’illustration ci-après Les Sources végétales de calcium