Couscous de courge au safran

Posted on 7 février 2014 · Posted in Nos recettes    Share on   
Le couscous, bien qu’on le serve fréquemment avec de la viande, peut être un plat végétalien où les pois chiches (bonne source de protéine végétale) remplacent la viande.
Voici une recette adaptée du livre « The Kind Diet » d’Alicia Silverstone. Ce couscous contient de la courge butternut qui lui confère un petit goût sucré qui se marie à merveille avec le safran. Vous pouvez ajouter de la cannelle qui rappelle le goût des tajines marocains. Il est excellent servi avec de la coriandre fraîche. C’est un plat qui peut être sans gluten si vous utilisez un boulgour sans gluten (comme par exemple le boulgour de riz).

Recette
1. Préchauffer le four à 190°C.
2. Placer les oignons, carottes, courge et courgette dans un plat à gratin et mélanger avec l’huile d’olive, le gros sel et le poivre.
3. Rôtir les légumes au four durant 30 à 35 mn en mélangeant à mi-cuisson avec une cuillère en bois. Ajouter les pois chiches cuits 10 mn avant la fin de la cuisson, si vous souhaitez un plat plus complet.
4. Pendant que les légumes rôtissent, verser le bouillon de légume dans une casserole et porter à ébullition sur feu vif. Hors du feu, ajouter le cumin, la cannelle, le safran couvrir la casserole et réserver.

Couverts : Pour 6 personnes
Temps de préparation : 45 mn
Difficulté : Facile

Ingrédients :
1/2 courge butternut épluchée et coupée en dés d’environ 1 cm
2 CS d’huile d’olive
1 CS de gros sel
2 oignons moyens, coupés en dés
2 carottes moyennes, épluchées et coupées en dés
1 courgette coupée en dés (optionnel et si de saison)
1/2 cc de poivre fraîchement moulu
350 ml de bouillon de légumes
1/2 cc de cumin en poudre
1/4 cc de cannelle en poudre
1/2 cc de safran
270 g de graines de couscous cru
200 g de pois chiches cuits (optionnel)