Smoothie vert

Posted on 6 juillet 2015 · Posted in Nos recettes    Share on   
Peut-être avez-vous déjà entendu parler des « green smoothies », ou « smoothies verts » dans un magazine ou sur internet. Sachez que cette tendance est un vrai phénomène outre-Manche et aux US. Des blogs entiers sont dédiés à cette nouvelle boisson. C’est une femme, Victoria Boutenko, qui a popularisé ce concept il y a quelques années. Elle s’est soignée seule en devenant adepte de l’alimentation crue et a promulgué le « smoothie vert » à travers livres et conférences.
Vous entendez et lisez tous les jours ce message : mangez 5 fruits et légumes par jour. Mais parfois on ne sait pas exactement comment faire, notre vie quotidienne est plutôt trépidante et stressante, et le temps nous manque souvent pour cuisiner tous ces petits légumes et déguster tous ces fruits. Il n’est pas toujours facile de les consommer en grande quantité et de les faire aimer aux enfants.

C’est là où le smoothie a le plus d’intérêt. Avec un smoothie par jour, vous avez la garantie de couvrir vos besoins en fruits et légumes. 
Mais pourquoi vert? Les légumes verts et particulièrement les légumes verts à feuilles renferment une grande quantité de micronutriments (non dénaturés par la cuisson) qui renforcent l’immunité (un bon point pour passer l’hiver sans rhume) : fibres, antioxydants, vitamines, minéraux et surtout de la chlorophylle. Cette dernière permet une bonne oxygénation du sang et aide le corps à se détoxifier. Enfin, cette boisson est alcalinisante, c’est à dire qu’elle combat les effets de notre alimentation trop acide qui est souvent source de fatigue, problèmes digestifs, peau terne, etc.
Le smoothie vous donne une belle énergie, bien plus subtile que celle du café. Pour convaincre vos enfants d’essayer, dites leur que c’est la boisson de Shrek 🙂
En ajoutant des fruits aux légumes, le goût du légume est couvert par celui des fruits. Le mélange équilibré est 60% de fruits et 40% de légumes verts à feuilles. Peu à peu, votre palais s’adaptera à une nourriture plus saine et vous pourrez peut-être arriver à 50% / 50%.

Recette

Passer le tout au Vitamix ou dans votre blender pendant 2 minutes.
À déguster immédiatement.

Couverts : Pour 2 grands verres
Temps de préparation :10 minutes
Difficulté : Très facile

Ingrédients :
1 pomme
1 banane
4 grandes feuilles de chou plume (kale) ou une grosse poignée d’épinards
1/2 bouquet de coriandre
1/4 bouquet de persil plat
4 CS de jus de pomme bio
4 glaçons